Chargement

10 juin 2024 Marie-Ève Tremblay, Sans réserve, 98.5 FM Lutte contre les violences sexuelles

GHB: « C’est une drogue qui, en surdose, peut être mortelle »

« J’en avais discuté avec Andréanne St-Gelais qui est directrice du Collectif social. Elle est à la tête d’un organisme qui fait notamment de la prévention sur les violences sexuelles auprès des 18-35 (ans) (…). On a tendance à associer beaucoup l’intoxication contre le gré d’une personne au GHB, alors que ce que l’on sait, c’est qu’il y a plus de 100 substances différentes qui peuvent être utilisées pour produire des effets similaires à l’alcool ou au GHB »
23 mai 2024 Bis Petitpas, Radio-Canada Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

Commande un Angelot : La Côte-Nord en tête parmi toutes les régions du Québec

Angel shot ou Angelo, ça vous dit quelque chose? C'est comme un nom de code pour demander de l'aide, si vous êtes en situation de détresse, dans un bar: vous demander à boire un Angelot, un faux cocktail. Près du quart des bars de la région ont obtenu l'accréditation Commande un Angelot du Collectif social. Des employé·e·s ont été formé·e·s pour intervenir rapidement en cas de situations de harcèlement ou de violence sexuelle. On reçoit Andréanne St-Gelais, directrice du Collectif social et Mélanie Bernier, coordonnatrice du Regroupement des femmes de la Côte-Nord.
23 mai 2024 Jean St-Pierre, Ma Côte-Nord Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

« Commande un Angelot » déjà très populaire sur la Côte-Nord

Le projet Commande un Angelot s’implante à la vitesse grand V sur la Côte-Nord. Il s’agit d’un faux cocktail pour dire qu’on a besoin d’aide. La Côte-Nord est en tête parmi toutes les régions du Québec pour l’implantation de cette mesure de prévention des violences sexuelles.
22 mai 2024 Marie-Ève Poulin, Le Manic Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

Angelot : la Côte-Nord en tête parmi toutes les régions du Québec

La Côte-Nord est en tête parmi toutes les régions du Québec en ce qui concerne l’accréditation Commande un Angelot, une initiative qui vise à prévenir les violences sexuelles. Le projet Angelot s’attaque aux violences sexuelles dans les bars, les événements festifs ou sociaux. Les employés sont formés pour intervenir, lorsqu’une personne qui se sent en danger commande le faux cocktail, un Angelot. Près du quart des bars de la région ont obtenu l’accréditation Commande un Angelot.
22 mai 2024 Marie-Ève Poulin, Le Haute-Côte-Nord Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

Angelot : la Côte-Nord en tête parmi toutes les régions du Québec

Les gérants d’établissements disent voir la différence dans les agissements des membres du personnel et dans leur manière de prévenir les situations. Mme St-Gelais pense qu’il y a encore de l’éducation à faire par rapport à ce que les gens considèrent comme étant de la violence sexuelle.« Beaucoup de gens pensent que ça se limite à une agression sexuelle, ou à un geste très violent », dit-elle. « Alors que nous, ce qu’on cherche à prévenir, c’est une personne trop insistante ou quelqu’un qui fait un commentaire déplacé ».