Chargement

26 novembre 2024 Erika Aubin, Le Journal de Québec Consommation éclairée

Violences et stigmatisation: un outil pour mieux informer les femmes, qui ne sont pas sur un pied d’égalité face à l’alcool

L'Association pour la santé publique du Québec a lancé le site alcoolaufeminin.ca pour sensibiliser aux risques accrus de l'alcool chez les femmes, qui subissent davantage de violences en contexte de consommation et sont plus vulnérables à certaines maladies. Le site offre des informations et des ressources pour promouvoir la sécurité et la santé des femmes.
12 novembre 2024 Indra Egan, The Signal Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

New training designed to protect bar patrons from sexual violence

Un programme de formation gratuit, intitulé « Order an Angelot », est proposé aux bars d'Halifax par l'organisation montréalaise Social Collective. Ce programme vise à former le personnel à reconnaître et prévenir les violences sexuelles en milieu festif. Les clients peuvent discrètement signaler une situation inconfortable en commandant un « Angelot », un cocktail fictif, alertant ainsi le personnel formé pour intervenir. Des établissements comme Propeller Brewing ont déjà adopté cette initiative, renforçant ainsi la sécurité des clients.
28 août 2024 Agence QMI, Le Journal de Montréal Consommation éclairée, Lutte contre les violences sexuelles

Devrait-on interdire les initiations dans les écoles?

L’encadrement des initiations par les cégeps et les universités permet d’offrir des mesures de sécurité aux étudiants, des espaces pour les étudiants et des mesures de prévention. Les formations offertes pour les associations étudiantes en prévision aux activités d’intégration «permettent de les aider à planifier des activités sécuritaires et plus agréables pour tout le monde», note la directrice générale.
10 août 2024 Quentin Dufranne, La Presse Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

Fierté Montréal met le paquet sur la sécurité

Le festival Fierté Montréal propose également, pour la troisième année de suite, le protocole « Commande un Angelo ». Toutes les équipes sur le terrain sont formées pour réagir lorsqu’une personne souhaite « commander un Angelo » pour signifier qu’elle a été la cible d’inconduites sexuelles.
27 juillet 2024 CALACS Pessamit Commande un Angelot, Lutte contre les violences sexuelles

Uauitetau ma anutshish – Émission 3

Èmission 3 du Podcast Uauitetau ma anutshish avec Louise Cottereau, sur le projet Commande un Angelot. Le podcast est animé par Sabrina Canapé Dominique et Mélissa Picard.