Chargement

À propos de nos
activités de formation

Nos ateliers, conférences, formations et kiosques sur les violences sexuelles adoptent une approche intersectionnelle et centrée sur les personnes victimes et survivantes, tout en prenant en considération les traumatismes que peuvent avoir vécu les participant·e·s. Nous révisons fréquemment notre offre de formations à la lumière des plus récentes données probantes et des meilleures pratiques en matière de prévention de la violence sexuelle. Toutes nos formations sont offertes en français et en anglais.

Formation

Personnes formées

Plus de 3 000

Apréciation

8.7/10

Niveau d’interactivité: Élevé Durée: 60 minutes, 90 minutes, 120 minutes En présentiel, En virtuel synchrone

Devenir un témoin actif

Abordant la culture du viol ainsi que les notions de violence sexuelle et de consentement, cette formation prépare les participant·e·s à identifier la violence sexuelle qui peut survenir dans une multitude de contextes, adaptés à leur réalité. Ensuite, elle leur offre des techniques, des stratégies et des astuces pour être en mesure d’intervenir et de faire cesser la violence sexuelle lorsqu’elle survient.

Public cible : Associations étudiantes, Communautés étudiantes, Étudiant·e·s-athlètes, Étudiant·e·s de l’international

Prérequis : Aucun

Nouveau
Formation

Personnes formées

Plus de 300

Apréciation

8.4/10

Niveau d’interactivité: Élevé Durée: 120 minutes, 90 minutes En présentiel, En virtuel synchrone

Devenir un témoin actif en milieu de travail

Abordant la culture du viol ainsi que les notions de violence sexuelle, de harcèlement sexuel et de consentement, cette formation prépare les participant·e·s à identifier la violence sexuelle, le harcèlement sexuel et les comportements sexuels innapropriés ou discriminatoires qui peuvent survenir dans le cadre du travail. Ensuite, elle leur offre des techniques, des stratégies et des astuces pour être en mesure d’intervenir et de faire cesser ces situations lorsqu’elles surviennent.

Fichier:Logo CNESST.png
Le contenu de la formation a été adapté pour les secteurs des loisirs, de la culture, et de l’assistance sociale grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.

 

Public cible : Membres du personnel

Prérequis : Aucun

Formation

Personnes formées

Plus de 1 200

Apréciation

9/10

Niveau d’interactivité: Très élevé Durée: 90 minutes, 120 minutes En présentiel

Prévenir la violence sexuelle dans les événements festifs ou sociaux

Hautement interactive, cette formation amène les participant·e·s à concevoir un plan d’action pour prévenir la violence sexuelle avant, pendant et après leurs activités sociales ou festives. De nombreuses stratégies et astuces en matière de prévention de la violence sexuelle en contexte festif sont partagées avec le groupe.

Public cible : Associations étudiantes, Membres du personnel

Prérequis : Être responsable de l’organisation d’événements festifs ou sociaux

Formation

Personnes formées

115

Apréciation

9/10

Niveau d’interactivité: Moyen Durée: 120 minutes En virtuel synchrone

Les violences sexuelles chez les communautés LGBTQIA2S+

Cette formation vise à ce que les services et les activités de prévention de la violence sexuelle sur les campus soient inclusives des réalités propres des communautés LGBTQIA2S+ face à cette violence. Après un survol des concepts de base concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres, la formation présente une panoplie de bonnes pratiques adaptées à la réalité des établissements d’enseignement supérieur.

Public cible : Associations étudiantes, Bureaux d’intervention contre la violence sexuelle

Prérequis : Aucun

Kiosque

Personnes formées

Plus de 600

Apréciation

9.9/10

Niveau d’interactivité: Très élevé Durée: 60 minutes, 90 minutes, 120 minutes En présentiel

« Ça aussi, c’est de la violence sexuelle »

Ce kiosque interactif est principalement destiné aux communautés étudiantes des établissements d’enseignement collégiaux ou universitaires. Il permet aux participant·e·s de prendre conscience de plusieurs formes de violence sexuelle qui sont propres aux personnes LGBTQIA2S+. Le kiosque amène à réfléchir à ses propres comportements, gestes ou paroles et permet aux participant·e·s de contribuer à la campagne de prévention associée, intitulée « Ça aussi, c’est de la violence sexuelle ».

Public cible : Communautés étudiantes

Prérequis : Le bureau d’intervention ou l’association étudiante qui réserve le kiosque doit avoir suivi la formation « Les violences sexuelles chez la diversité sexuelle et de genre » et s’engager à déployer la campagne de prévention associée au kiosque