Chargement

Foire aux questions

Le nom « Angelot », qui signifie « petit ange », a été choisi parce qu’il illustre bien la protection apportée par le programme. Il est utilisé en anglais comme en français.

Les objectifs du protocole sont de :

  • Prévenir le harcèlement et les violences sexuelles dans les bars, les événements festifs et les activités sociales
  • Outiller les personnes formées afin qu’ils, elles et iels agissent comme témoins actifs
  • Assurer une protection adéquate des personnes qui craignent pour leur sécurité

Le programme est né du savoir-faire de plusieurs expert·e·s en prévention des violences sexuelles. Au fil du temps, il a évolué grâce à la mise en commun d’expertises multiples et aux conseils de plusieurs groupes de la société civile qui militent en faveur des droits des personnes victimes et survivantes, et ce, jusqu’à devenir un véritable protocole d’accréditation qui assure la mise en place d’un réseau de lieux et d’événements sécuritaires à travers le pays. L’accréditation est basée sur les données probantes les plus récentes et met de l’avant les meilleures pratiques en matière de prévention des violences sexuelles.

Le protocole a été lancé en 2017, dans la foulée du mouvement #MoiAussi. Depuis, le nombre de bars et d’événements accrédités n’a jamais cessé de croître, si bien que Commande un Angelot constitue désormais le plus grand réseau de bars et d’événements sécuritaires au Canada !

Au Canada, 4 femmes sur 101 homme sur 10 et plus de 1 personne LGBQ+ sur 2 subiront au moins une agression sexuelle au cours de leur vie (Cotter et Savage, 2019 et Jaffray, 2020). On rapporte également que 1 femme sur 31 homme sur 8 et plus de 1 personne trans sur 2 font l’objet de comportements sexuels non désirés en public chaque année (Cotter et Savage, 2019 et Jaffray, 2020). Bien que cette problématique affecte l’ensemble de la société, certains lieux et événements – tels que les bars, les événements festifs ou les activités sociales – sont plus propices aux manifestations de violences sexuelles. Une enquête portant sur les violences sexuelles en milieu postsecondaire a d’ailleurs démontré que près de la moitié (47,4 %) des étudiant·e·s rapportent avoir été victimes d’au moins une forme de violence sexuelle durant une activité du genre (Bergeron et al., 2016). Ces événements constituent les lieux les plus à risque de voir survenir ce type de violence. En outre, le lien entre les lieux où il y a consommation d’alcool et les violences sexuelles a été démontré dans plusieurs études au cours des années (Graham et al., 2010 ; Graham et al., 2006 ; Gunby, Carline et Taylor, 2017).

Tous les établissements et les événements où la consommation d’alcool est permise peuvent mettre en place Commande un Angelot. Cela inclut les bars, les brasseries, les restos-bars, les boîtes de nuit, les discothèques, les événements, les festivals, etc.

Accréditer un bar ou un événement

Lorsqu’une personne commande un Angelot, pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, elle reçoit de l’aide d’une personne formée par nos soins. Cette personne :

  • La guidera vers un espace sécuritaire, où elle pourra prendre le temps qu’il lui faut pour déterminer ses besoins
  • Lui offrira son aide en suivant le protocole préétabli dans le cadre du programme et selon les besoins exprimés par la personne pour qui l’Angelot a été commandé
  • Lui remettra une carte présentant des ressources additionnelles qu’elle pourra solliciter en cas de besoin

Il n’est pas nécessaire de s’identifier pour commander un Angelot. On ne questionne jamais les raisons pour lesquelles une personne demande de l’aide. La police ne sera pas appelée sans le consentement de la personne pour qui l’Angelot a été commandé.

J’ai commandé un Angelot

Non, sauf si c’est ce que souhaite la personne pour qui l’Angelot a été commandé.

À des fins de suivi, les membres du personnel et les bénévoles des bars et des événements accrédités doivent compléter un formulaire chaque fois qu’un Angelot est commandé. Celui-ci est acheminé à notre équipe afin de nous permettre de contacter le bar ou l’événement concerné et de lui offrir le soutien nécessaire. Le formulaire ne contient aucune information permettant d’identifier la personne pour qui l’Angelot a été commandé. D’ailleurs, il n’est jamais nécessaire de s’identifier pour commander un Angelot.

Oui. Il suffit de désigner la personne pour qui l’Angelot est commandé. De l’aide immédiate lui sera offerte, selon les besoins qu’elle aura exprimé.

L’application uniforme de notre protocole par le personnel de l’ensemble des bars accrédités est une priorité. Pour nous en assurer, nous effectuons régulièrement des suivis avec les bars accrédités, notamment pour former toute personne récemment embauchée. De plus, nous envoyons régulièrement une clientèle mystère dans les bars accrédités afin d’évaluer la réponse des membres du personnel lorsqu’un Angelot est commandé.

Le logo du programme est apposé à l’entrée de tous les bars et événements accrédités par le protocole. Notre carte interactive permet également de trouver facilement un bar accrédité près de chez soi !

Vous avez encore des questions ?

Nous contacter